Médias, télévisions, guides et visiteurs

Depuis son ouverture en 2008, la roseraie de Provins n’a cessé de faire l’objet de tous les intérêts. Le plus beau parc et jardin de Provins a été mentionné, à de nombreuses reprises, sur les chaînes de télévision nationales, mais aussi dans la presse et les médias en général. L’endroit a été également remarqué par plusieurs guides dont le Petit Futé qui a su apprécier ses « 3 ha de nature éclectique, humides, ombragés d’arbres magnifiques, qui sont à visiter et une nature à la biodiversité intéressante qui favorise un équilibre subtil entre faune et flore ».

Sur les sites de tourisme les plus renommés, les internautes qui ont eu le loisir de visiter la Roseraie ne tarissent pas non plus d’éloges à son sujet ; son Parc de Roses enchante les visiteurs par ses beautés et ses fragrances. Nombre d’entre eux ont aussi souligné la qualité de son accueil et de l’ensemble de ses services.

De fait, les offices du tourisme à la ronde ne s’y sont pas trompés et, depuis 2017, ils entendent bien valoriser ce fleuron du patrimoine départemental. Le projet ? En faire l’un des passages incontournables d’un grand circuit de jardins et de tourisme vert de Seine-et-Marne.

Labels et trophées

Trophée des Quatre branches

En 2012, la Roseraie de Provins s’est vue attribuée le Trophée des Quatre Branches. Cette récompense est remise par le même jury régional que celui des Villes et Villages Fleuris, en relation avec le comité du tourisme et la région île-de-France. Elle a pour vocation de souligner et d’encourager les actions menées en vue de la préservation du patrimoine naturel et floral, autant que la valorisation de ces opérations auprès du grand public.

Label « Jardin remarquable« 

En 2014, sa conception, ses beautés autant que son entretien ont permis à la Roseraie de recevoir, de la part de la DRAC (Directions régionales des affaires culturelles), le label “Jardin remarquable”. Une belle confirmation de la qualité du lieu et de ses installations.

Label Tourisme et Handicap

Il faut aussi souligner l’accessibilité de la Roseraie aux publics handicapés. Elle a, en effet, obtenu également le Label Tourisme et Handicap.