Selon la légende, à son retour de croisade, le Comte Thibaut IV de Champagne, aurait commandé que l’on cultive largement la rose qu’il venait d’en ramener (voir aussi la rose de Provins). Si elle est, aujourd’hui, le lointain témoin de cet héritage médiéval, l’histoire de la Roseraie de Provins est pourtant bien plus récente que cela.

Depuis le moyen-âge et au fil des siècles, la culture en quantité de la Rose de Provins avait, en effet, bien ralenti à Provins. Le XIXe siècle avait même presque signé son recul définitif. Il fallut donc attendre le XXe siècle pour que la Roseraie de Provins voit le jour. On la doit à un passionné d’horticulture et de belles fleurs du nom de Jean Vizier. Il commença, dit-on, à planter simplement de beaux rosiers dans son jardin privé. Avec le temps, le lieu allait s’ouvrir sur le monde et devenir, grâce à lui, un grand symbole du patrimoine historique de la ville.

La Roseraie fut ainsi ouverte au public jusqu’aux débuts des années 90 et puis, le temps passa. Elle fut laissée à l’abandon. Elle ne put dévoiler à nouveau ses beautés au public , que plus tard dans le temps, en 2007, à l’initiative d’un couple de passionnés. Aujourd’hui c’est grâce à leurs efforts que la Roseraie de Provins brille, à nouveau, dans toute sa splendeur au cœur de la Seine-et-Marne.

La Roseraie de Provins, son parc et son jardin des simples

On trouve dans la Roseraie de Provins pas moins de 300 variétés de rosiers classées par thème, dans un magnifique jardin de 3,5 hectares. D’innombrables chambres de verdure accueillent ainsi des roses anciennes et modernes : roses de Damas, Alba Centifolias, des Hybrides de thés et aussi Galliques. Sans oublier également la fameuse Rosa Gallica Officinalis ou « Rose de Provins ».

En plus de la reine des fleurs, la Roseraie de Provins dispose également d’un jardin des Simples dans lequel vous pourrez découvrir toute une gamme de plantes médiévales aux vertus thérapeutiques. On peut, entre autres, citer les aneths, les angéliques ou encore les mythiques consoudes.

Les informations utiles pour visiter la Roseraie de Provins

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est roseraie-provins-map.jpg.

Située dans le département de la Seine-et-Marne, La Roseraie de Provins se trouve au pied de la ville haute de Provins, au 11 Rue des Près.

Horaires :

Le jardin est accessible au public les jours ouvrables de 10 heures jusqu’à 19 h 30. Durant les fins de semaine, la Roseraie de Provins reste ouverte de 10 heures à 18 heures. Les horaires peuvent varier selon les saisons et l’organisations des responsables du jardin. Aussi, est-il préférable d’appeler pour les confirmer : +33 1 60 58 05 78. C’est aussi le meilleur moyen pour programmer des visites guidées, que ce soit en groupe ou en individuel.